Intempéries : comment protéger les logements face à un risque de plus en plus présent ?

Temps de lecture : 4 minutes
Intempéries : comment protéger les logements face à un risque de plus en plus présent ?

 

Tempêtes, inondations, grêlons… plus que jamais, les intempéries se placent en tête des risques les plus courants pour les logements en France. Comment s’en protéger ? Face à ce risque, les agents immobiliers peuvent accompagner leurs clients en leur proposant des contrats d’assurance adaptés.

L’explosion du risque d’intempéries en France

L’intensité et la fréquence des épisodes d’intempéries violents s’accélèrent depuis plusieurs années en France. En cause : le réchauffement climatique.

Vents violents, coulées de boue, chutes d’arbres, inondations, tornades, tremblements de terre, grêlons… les événements climatiques qui s’abattent sur la France sont de plus en plus variés.

En 2020 déjà, la Chercheuse à Météo-France, Véronique Ducrocq, expliquait dans une interview accordée au Monde, les effets du changement climatique : « Sous l’effet de la hausse de la température, l’atmosphère peut contenir davantage de vapeur d’eau, qui peut davantage se transformer en pluies, ce qui conduit à une intensification des précipitations. »

Cette accumulation d’épisodes violents illustre bien à quel point le risque intempérie est devenu l’un des principaux dangers pour les logements en France. Selon les données 2023 de l’EM-DAT, la base de données internationale sur les catastrophes, la France métropolitaine est le pays d’Europe le plus touché, avec 188 catastrophes, soit 14 % des événements climatiques très graves recensés depuis 1900 en Europe.

Toujours selon l’EM-DAT, les catastrophes naturelles qui touchent le plus la France sont :
• les inondations (60 événements),
• les cyclones et les tempêtes (73 événements).

Selon le centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique, du ministère de la Transition écologique, 1 Français sur 4 et 1 commune sur 3 sont exposés au risque d’inondation.

Le risque inondation comprend plusieurs cas de figure :
• le débordement d’un cours d’eau,
• le ruissellement d’eaux de pluie,
• la remontée des nappes phréatiques,
• la submersion marine.

Comment protéger les logements face aux intempéries extrêmes et catastrophes naturelles ?

Alors, comment protéger les logements face à ce risque naturel de plus en plus intense ? Côté pouvoirs publics, le Plan national Submersions Rapides (PSR) a été mis en place dès février 2011 pour améliorer la détection des intempéries et revoir les règles d’urbanisme.

Sur le terrain, que peuvent faire les professionnels de l’immobilier ? Leur principal accompagnement consiste à aider leurs clients à trouver un contrat d’assurance qui les protège au mieux contre ce risque climatique.

Certains contrats d’assurance couvrent les dommages liés aux événements climatiques (tempêtes, inondations, orages, etc.), et d’autres, les événements reconnus catastrophes naturelles.

Ainsi, les locataires peuvent se tourner vers un contrat multirisque habitation qui prend en charge les dégâts liés à des tempêtes, des épisodes de grêle ou des inondations par exemples. Quant aux bailleurs, ils peuvent souscrire une assurance propriétaire non‑occupant (PNO), afin de couvrir le logement, même inoccupé ou même en cas de défaut d’assurance du locataire. En copropriété, c’est l’assurance multirisque immeuble qui entre en jeu dans ce type de situations.

Enfin, les syndics peuvent protéger les chantiers de la copropriété contre les catastrophes naturelles avec une assurance dommages-ouvrage. En effet, en cas d’intempéries violentes, les travaux d’un immeuble (ravalement de façade, isolation des planchers bas ou des combles, etc.) peuvent subir d’importants dégâts.

En somme, l’aggravation du risque climatique ajoute une nouvelle responsabilité pour les professionnels de l’immobilier. Plus ce risque augmente, et plus ils doivent accompagner leurs clients en les aidant à se protéger au mieux.

Dégâts, tempête, orage, grêle : quelles assurances proposer contre les intempéries ?

Vous êtes agent immobilier, administrateurs de biens (ADB) ou syndic de copropriété ? Pour protéger vos clients, qu’ils soient locataires, copropriétaires ou propriétaires, pensez aux assurances GALIAN-SMABTP.

En tant qu’assureur de référence des professionnels de l’immobilier, nous vous accompagnons tant pour :
• vos assurances professionnelles (Garantie Financière, Responsabilité Civile Professionnelle, etc.),
vos clients (assurances Multirisque Habitation Locataires, Multirisque Propriétaire Non-Occupant PNO, Multirisque Immeuble, Dommages-Ouvrage, etc.).

Via GALIAN-SMABTP, vous bénéficiez d’un gestionnaire dédié, de services intégrés, de la souscription à l’indemnisation, jusqu’à la gestion de vos contrats ; mais aussi de commerciaux en régions, situés près de vos agences pour plus de proximité relationnelle.

Nos produits complémentaires vous permettent de diversifier votre activité, de vous démarquer de la concurrence et de sécuriser les biens de vos clients.

Pour obtenir plus d’informations sur nos produits et nos services, ou pour obtenir un devis sur l’un de nos contrats, n’hésitez pas à demander à être rappelé par nos équipes.

En résumé

Tempête : l’assurance habitation couvre-t-elle le locataire ou le propriétaire non-occupant ?

En cas de tempête, l’assurance habitation du locataire et/ou celle du propriétaire non-occupant peuvent être amenées à intervenir. L’assurance du locataire couvre principalement les dommages causés à ses biens personnels et peut également prendre en charge certains dégâts affectant le logement. La répartition des prises en charge dépend de la nature des dommages et des garanties prévues dans les contrats d’assurance souscrits.

Intempéries en France : quelles assurances souscrire pour protéger son logement ?

Pour protéger un logement des intempéries en France, il existe des assurances adaptées : assurance multirisque habitation, assurance propriétaire non-occupant (PNO), assurance multirisque immeuble, assurance dommages-ouvrage, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de GALIAN-SMABTP pour obtenir plus d’informations sur l’ensemble de ces contrats.