Qu’est-ce que la Garantie des Loyers Impayés (GLI) ?
La Garantie des Loyers Impayés (GLI) est une assurance destinée aux propriétaires-bailleurs, afin de les prémunir contre les risques locatifs : impayés de loyer, dégradations immobilières, litiges, squat et vacance locative (en option chez GALIAN-SMABTP).
Qu’est-ce que le service agrément GLI de GALIAN-SMABTP ?
Le service agrément GLI permet aux professionnels de l’immobilier de gagner du temps en confiant la vérification de leurs dossiers locataires à GALIAN-SMABTP.
Une fois le dossier validé, ils ont la certitude d’être indemnisés en cas de sinistre.
Service agrément GLI : comment ça fonctionne ?
La démarche simplifiée et sécurisée se fait en trois étapes :
- Une fois le dossier déposé en ligne, nous vérifions sa complétude : toutes les pièces doivent être bien présentes.
- Nous étudions son éligibilité en regard du taux d’effort et du profil du locataire : vous devez veiller à ce que le taux d’effort, c’est-à-dire le ratio entre les revenus du ou des locataires et le loyer, soit bien respecté.
- Nous effectuons le contrôle des pièces fournies : en appelant les employeurs, les établissements administratifs ou les écoles pour les étudiants.
Lorsque toutes ces étapes ont été réalisées, vous êtes ensuite alerté de l’accord ou du refus de l’agrément.
Vous avez alors la certitude que le dossier est garanti et indemnisé en cas de sinistre.
Quels sont les avantages du service agrément GLI ?
1. L’assurance d’être pris en charge
Vous souhaitez sécuriser la mise en garantie d’un lot pour un propriétaire-bailleur ?
En cas de sinistre, l’éligibilité du locataire ayant été certifiée en amont du sinistre, vous êtes assuré que votre dossier sera pris en charge. Il n’y a plus de risque de refus pour non-éligibilité du dossier locataire !
Il est également possible de certifier un locataire déjà en place (sous réserve de 6 mois de bons paiements).
2. Vous êtes plus serein
Avec le service agrément GLI GALIAN-SMABTP, vous ne risquez plus de mettre en cause votre Responsabilité Civile Professionnelle (RCP).
Désormais, toutes les étapes, souvent chronophages et anxiogènes, de validation des dossiers locataires sont gérées par le service agrément.
Vous pouvez alors vous concentrer pleinement sur votre activité et rassurer votre mandant !
GALIAN-SMABTP met aussi à votre disposition des outils de communication afin de présenter la GLI et le service agrément à vos clients.
3. Des délais d’indemnisation plus courts
Avec la mise en place de ce service, GALIAN-SMABTP propose désormais une indemnisation mensuelle.
Pour votre propriétaire, cela est très rassurant car il n’a plus à puiser dans son épargne.
Pour vous, c’est la certitude de percevoir vos honoraires de gestion.
Quels sont nos engagements ?
- Réponse sous 24 h pour 90 % des demandes.
- Près de 3 000 dossiers traités chaque mois.
- 21, 3 % de dossiers locataires refusés en 2023 par GALIAN-SMABTP.
- Suivi des dossiers en temps réel.
- Processus conformes au RGPD pour une protection optimale des données de vos clients.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que la GLI ?
La GLI pour Garantie des Loyers Impayés est une assurance qui protège les biens immobiliers des propriétaires-bailleurs contre les risques locatifs (loyers impayés, détériorations immobilières, litiges, occupation illégale du bien, vacance locative).
Comment obtenir une GLI GALIAN-SMABTP ?
Si vous souhaitez proposer la GLI GALIAN-SMABTP à vos clients en tant qu’administrateur de biens, vous pouvez contacter nos équipes au 0.806.800.888, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 (prix d’un appel local non surtaxé).
Qui doit payer la GLI ?
C’est le propriétaire-bailleur qui doit payer la GLI (assurance incluse dans son contrat de gestion locative).
Comment vérifier les informations d’un locataire ?
Pour vérifier les informations fournies par un candidat à la location, il est possible de faire appel au service agrément GLI de GALIAN-SMABTP. Ce service vérifie la complétude du dossier et l’ensemble des informations données par le locataire. Il délivre ensuite un certificat d’agrément pour la mise en garantie du bien en cas de sinistre.