Garantie Visale : tout ce qui change en 2026 !
La Garantie Visale, financée par Action Logement, peut servir de caution aux locataires sous certaines conditions. Depuis le 6 janvier 2026, ces conditions ont évolué. Focus sur cette réforme qui fait déjà beaucoup parler d’elle.
Garantie Visale : qu’est-ce qui change en 2026 ?
Le 6 janvier 2026, la garantie Visale a subi une réforme qui fixe de nouvelles conditions de durée, de revenus et de loyers. Pour rappel, cette caution locative totalement gratuite, proposée par Action Logement, est destinée aux jeunes de 18 à 30 ans, aux salariés de plus de 30 ans et aux travailleurs saisonniers. Explications.
Visale : une durée de validité désormais limitée
Jusqu’à présent, la Visale couvrait les impayés de loyer et de charges pendant toute la durée du bail. Désormais, depuis le 6 janvier dernier, le dispositif Visale ne couvre plus que 36 mois d’impayés dans le parc privé, et 9 dans le parc social, s’ils surviennent au cours des trois premières années du bail !
Une durée de validité désormais limitée qui s’explique peut-être par la hausse du nombre d’impayés de loyer en France ces dernières années.
Éligibilité Visale : des plafonds de loyer et de ressources revalorisés
Ce n’est pas le seul changement : depuis le 6 janvier, les plafonds de ressources et de loyer ont été relevés.
Concernant les revenus, le plafond était jusqu’à présent de 1 500 euros nets par mois pour les salariés de plus de 30 ans ; il passe à 1 710 euros nets mensuels en 2026.
Les plafonds de loyer ont, eux aussi, été ajustés à la hausse, et dépendent de la zone géographique :
1. Zone 1 : Île-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95).
2. Zone 2 : agglomérations de plus de 100 000 habitants, en Corse, dans les DROM et à Saint-Martin.
3. Zone 3 : autres villes de France métropolitaine.
Ainsi, le loyer maximal garanti pour les locataires hors étudiants en 2026 est de :
• 1 940 euros pour la zone 1,
• 1 575 euros pour la zone 2,
• 1 365 euros pour la zone 3.
Pour les étudiants, le montant maximal du loyer doit être de :
• 1 000 euros en zone 1,
• 840 euros en zone 2,
• 680 euros en zone 3.
De nouvelles conditions de revenus et de loyer avantageuses certes, mais qui ne remplacent pas la souscription d’une assurance contre les loyers impayés. Cette dernière reste LA solution la plus efficace contre : les loyers impayés, les dégradations immobilières, le squat et les litiges.
Si vous souhaitez protéger correctement votre logement et sécuriser vos revenus locatifs, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
En résumé
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie Visale en France ?
La garantie Visale est accessible sous conditions d’âge ou de revenus. Elle est destinée aux jeunes de 18 à 30 ans, aux salariés de plus de 30 ans et aux travailleurs saisonniers. Le logement loué doit constituer la résidence principale du locataire et respecter des plafonds de loyer définis en fonction de la zone géographique.
Caution locataire loyers impayés : quels sont les inconvénients de la garantie Visale ?
La garantie Visale est soumise à des critères d’éligibilité (plafonds de loyer, de ressources, situation professionnelle, âge, zone géographique), ce qui limite son accès. En effet, elle ne couvre pas tous les profils de locataires. En cas d’impayés de loyer, les sommes avancées doivent être remboursées par le locataire, ce qui peut entraîner un endettement supplémentaire.
Définition : qu’est-ce que la garantie Visale ?
La garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative gratuite proposée par Action Logement. Elle sécurise le propriétaire-bailleur en couvrant les impayés de loyers et de charges pendant une durée déterminée. Elle remplace un garant solidaire (ou caution personne physique) sous certaines conditions.
Location appartement : comment fonctionne la garantie Visale d’Action Logement ?
Action Logement, après validation du dossier, délivre un visa certifié. Il s’agit de l’attestation qui certifie que le locataire est bien éligible au dispositif Visale. En cas d’impayés de loyer ou de charges, le propriétaire doit effectuer une déclaration pour être indemnisé (dans la limite fixée par Visale). Visale avance les fonds et se charge ensuite du recouvrement des sommes auprès du locataire.
Caution logement : peut-on cumuler la garantie Visale avec un garant physique ?
Un propriétaire-bailleur ne peut pas souscrire une autre garantie (assurance loyers impayés, caution personne physique, caution personne morale) sur la même période et pour les risques couverts par le dispositif Visale. Cela causerait la nullité du contrat auprès d’Action Logement.