Rentrée : quel est l’état du marché immobilier ?

Nombre de transactions immobilières, taux d’emprunt, production de crédits, mises en location… En cette rentrée, GALIAN-SMABTP fait le point sur l’évolution du marché immobilier en France. Suivez le guide !
Sommaire
Baromètre immobilier : quelle est l’évolution du secteur en France ?
C’est la rentrée : pensez à votre formation continue avec GALIAN-SMABTP !
En résumé
Baromètre immobilier : quelle est l’évolution du secteur en France ?
Selon les données fournies par la FNAIM lors de sa conférence de presse semestrielle organisée le 18 juin dernier, l’immobilier en 2025 semble retrouver un peu d’oxygène, même si la crise du logement n’est pas terminée.
Selon Loïc Cantin, le président de la FNAIM : « Le marché immobilier français a traversé une zone de turbulence inédite. Nous observons aujourd’hui un rebond modéré, mais durable uniquement si les conditions de financement restent favorables et si la confiance des ménages est restaurée. »
Ventes immobilières : les logements anciens attirent les acheteurs
Bonne nouvelle : les ventes de logements anciens sont en hausse de 2,5 % à la fin avril 2025. On comptabilise 892 000 actes signés, alors que l’ancien affichait une baisse de -33 % des ventes entre 2021 et 2024 ! L'investissement immobilier dans l'ancien reprend ainsi quelques couleurs en cette rentrée.
Selon la FNAIM, ce chiffre devrait atteindre les 940 000 ventes d’ici à la fin de l’année 2025.
Cette évolution positive du nombre de ventes immobilières est homogène sur l’ensemble du territoire français. Certains départements se démarquent, notamment dans le nord de la France, en Picardie, avec une reprise des transactions immobilières plus importante.
Le marché du neuf souffre toujours avec seulement 284 600 mises en chantier en 2024. Une tendance qui se confirme en 2025 avec peu d'acheteurs.
Production de crédits et taux d’emprunt : des signaux positifs
La baisse des taux d’emprunt récente a redonné du pouvoir d’achat aux ménages français : 3,11 % en mai 2025, contre 4,21 % en fin d’année 2023 !
Cette détente des taux a engendré une augmentation de la production de crédits immobiliers : 12,6 milliards d’euros en avril 2025 (selon les données de la Banque de France).
Il s’agit de signaux positifs, mais qui restent fragiles en raison du contexte incertain tant sur le plan économique que géopolitique actuel.
La conjoncture du marché immobilier locatif
Le marché locatif, lui, se tend fortement. Selon les données de la FNAIM, les locations nues semblent se faire de plus en plus rares ; les propriétaires-bailleurs privilégient les locations meublées de longue durée face à la conjoncture actuelle.
De plus, les biens se font rares : les logements sont loués plus rapidement, en moyenne en 15 jours en 2023, contre 21 jours en 2019 !
Face à la pénurie de logements, le marché de la location fait grise mine : les locataires demeurent plus longtemps dans les lieux.
En 10 ans, la France comptabilise +240 000 locataires, faisant ainsi progressivement diminuer le nombre de ménages propriétaires.
C’est la rentrée : pensez à votre formation continue avec GALIAN-SMABTP !
Parce que la crise immobilière perdure, que la législation ne cesse d’évoluer et fasse aux inquiétudes de vos clients, vous devez, en tant que professionnel de l’immobilier, être irréprochable.
En faisant confiance à GALIAN-SMABTP pour votre formation continue, vous vous tenez à jour des dernières jurisprudences tant en transaction, en gestion qu’en syndic. Ce n’est pas tout, vous abordez aussi les lois, les nouveaux décrets et bénéficiez de conseils juridiques pour éviter la mise en cause de votre responsabilité civile professionnelle.
Ainsi, vous répondez à vos obligations légales et apportez une qualité de service à vos clients, qu’ils soient locataires, propriétaires-bailleurs, acheteurs, vendeurs ou copropriétaires. En développant vos compétences, vous pouvez les conseiller au mieux dans leurs projets immobiliers et répondre à toutes leurs questions les plus pointues.
En résumé
Prévision : est-ce que le prix des maisons va baisser en 2025 en France ?
En 2025, les prix de l’immobilier devraient connaître une stabilisation. Les prix qui étaient en baisse en début d’année 2023 ralentissent leur chute, mais il demeure toutefois des disparités selon les régions, avec des hausses plus ou moins significatives en fonction des départements.
Est-ce que l’immobilier va remonter en 2025 ou va-t-il s’effondrer ?
Non, l’immobilier français ne va pas s’effondrer en 2025. Malgré une crise durable, le marché immobilier connaît une reprise progressive selon les projections et indications fournies par la FNAIM en juin 2025 : augmentation du volume de transactions dans l’immobilier ancien, diminution des taux d’intérêt et augmentation du nombre de prêts immobiliers. La situation est plus compliquée pour l'immobilier neuf qui peine à se relever.
Tendance : quel est l’état actuel du marché immobilier français ?
Alors que la crise sanitaire a donné l’envie aux Français d’investir dans la pierre, au vert, le marché immobilier français en 2025 fait grise mine et connaît une grave crise. Seul point positif en cette rentrée 2025 : la vente de logements anciens est en augmentation et les taux d’emprunt diminuent, redonnant du pouvoir d’achat aux Français. Les banques octroient également plus de crédits immobiliers aux ménages.