Assurance loyer impayé : comment la déduire de vos revenus fonciers ?

L’assurance des loyers impayés est la meilleure solution pour protéger votre logement contre les risques locatifs, tout en sécurisant vos revenus. Ce n’est pas son seul atout : elle est aussi déductible de vos impôts, sous certaines conditions. Explications.
Sommaire
Qu’est-ce que l’assurance des loyers impayés locataire ?
Déduction impôt assurance loyer impayé : quelles sont les conditions ?
Comment déduire vos primes d’assurance loyer impayé de vos impôts ?
Quelle assurance des loyers impayés choisir ?
En résumé
Qu’est-ce que l’assurance des loyers impayés locataire ?
Vous êtes propriétaire-bailleur ? Avez-vous pensé à souscrire à l’assurance des loyers impayés ?
Ce contrat vous protège contre les risques locatifs : impayés de loyer, détériorations immobilières, litiges, occupation illégale du bien. Certains assureurs, comme GALIAN-SMABTP, proposent même la vacance locative en option.
L’assurance loyers impayés a ainsi plusieurs avantages :
1. La protection de votre bien immobilier.
2. La sécurisation de vos revenus locatifs.
3. L’indemnisation garantie en cas de litige.
4. La tranquillisation de l’esprit.
Grâce à ce type d’assurance contre les risques locatifs, vous n’avez plus à vous inquiéter !
Bon à savoir
Vous avez déjà entendu parler de « Garantie des Loyers Impayés » ou de « GLI » ? Il s’agit de l’autre nom donné à l’assurance des loyers impayés. Il est principalement utilisé par les professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, administrateurs de biens et syndics de copropriétés).
Déduction impôt assurance loyer impayé : quelles sont les conditions ?
Il existe un certain nombre de frais qu’il est possible de déduire pour une location, à l’image des primes d’assurance pour les loyers impayés, mais sous certaines conditions.
Déclaration des revenus fonciers : le choix du régime fiscal
En fonction du montant de vos revenus fonciers, les conditions pour les déclarer ne sont pas les mêmes.
En effet, si vous percevez plus ou moins de 15 000 euros par an, le régime fiscal qui s’applique est différent.
Ainsi, si vos revenus locatifs représentent moins de 15 000 euros par an, vous avez le choix pour votre imposition entre :
1. Le régime micro-foncier : il vous donne droit à un abattement forfaitaire automatique de 30 %.
2. Le régime réel : il vous permet de déduire certaines charges de vos impôts comme les primes d’assurance loyers impayés, les frais de réparation et d’entretien, ou encore les travaux d’amélioration pour améliorer la performance énergétique du logement.
Si vos revenus locatifs sont supérieurs à 15 000 euros par an, alors c’est le régime réel qui s’applique automatiquement, vous donnant droit aux mêmes déductions de charges.
Pour profiter de cet avantage fiscal, vous devez supporter le coût de l’assurance en tant que propriétaire-bailleur. Si c’est votre locataire qui s’acquitte des primes d’assurance, alors vous n’aurez droit à aucune déduction d’impôt.
Comment déduire vos primes d’assurance loyer impayé de vos impôts ?
Pour déclarer vos primes d’assurance des loyers impayés, rien de plus simple : vous devez compléter le formulaire Cerfa 2044 relatif à la déclaration des revenus fonciers qui proviennent de la location d’un logement loué vide (appartement ou maison non meublés).
Si vous avez souscrit à une GLI, il vous faudra remplir la ligne 223 de votre déclaration d’impôts.
Vous avez des intérêts et des frais d’emprunt liés à votre investissement immobilier locatif à déduire ? Dans ce cas, vous devrez renseigner la ligne 250.
Vous devez veiller à bien conserver tous vos justificatifs (contrat d'assurance, quittances de loyer, etc.) car vous pourriez faire l'objet d'un contrôle de l'administration fiscale quant à votre déclaration des revenus fonciers.
Bon à savoir
Vous disposez d’un accès à Internet au sein de votre résidence principale et êtes en mesure d’effectuer vous-même votre déclaration ? Alors, vous avez l’obligation de déclarer en ligne vos revenus.
Quelle assurance des loyers impayés choisir ?
La déduction des primes d’assurance GLI de vos impôts vous a convaincu de sauter le pas ? Pour souscrire la meilleure offre, rapprochez-vous de votre agence de gestion locative partenaire de GALIAN-SMABTP.
Via votre agent immobilier ou votre administrateur de biens (ADB), vous pouvez souscrire à ce contrat complet et bénéficier du service agrément GLI. Il permet au professionnel de l’immobilier de certifier la sélection du dossier locataire et de garantir ainsi votre indemnisation en cas de sinistre.
C’est votre agence immobilière qui s’occupe de tout pour vous, de la sélection des candidats aux visites, de la rédaction du bail de location à la souscription de l’assurance des loyers impayés, jusqu’à la gestion des litiges !
Que dit la nouvelle loi sur les loyers impayés ?
Le 27 juillet 2023, une nouvelle loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite ou loi anti-squat a été adoptée. Elle protège les propriétaires-bailleurs contre les risques locatifs en introduisant de nouveaux délits et en durcissant les sanctions contre les squatteurs ou les locataires défaillants.
Désormais, la procédure judiciaire est accélérée et les contrats de location incluent une clause résolutoire en cas de non-paiement des loyers au bailleur.
En résumé
Comment fonctionne l’assurance des loyers impayés ?
L’assurance des loyers impayés couvre le propriétaire-bailleur en cas de risques locatifs comme des impayés de loyer, des dégradations, des litiges, l’occupation illicite du logement ou encore la vacance locative, comme dans le contrat GLI de GALIAN-SMABTP.
La garantie loyers impayés est-elle déductible des impôts ?
Oui, les primes d’assurance de la garantie loyers impayés sont des charges déductibles des revenus fonciers.
Revenus fonciers : quelles indemnités d’assurances sont déductibles des impôts ?
Les primes d’assurance ou charges déductibles des revenus fonciers sont celles de :
• la Garantie des Loyers Impayés (GLI),
• la multirisque du Propriétaire Non-Occupant (PNO),
• la multirisque immeuble en cas d’indivision ou de SCI (Société Civile Immobilière),
• la dommages-ouvrage pour la réalisation de travaux lourds, de réparation ou d’entretien du bien loué,
• l’assurance habitation si elle est souscrite par le bailleur pour le compte du locataire contre les risques de dommages aux biens (incendies, dégâts des eaux, actes de vandalisme, bris de glace, cambriolages, etc.),
• l’assurance emprunteur en cas de prêt immobilier souscrit pour le logement loué.
Qu’est-ce que la Garantie des Loyers Impayés GALIAN-SMABTP ?
Il s’agit d’un contrat d’assurance que les bailleurs peuvent souscrire via leur agence immobilière partenaire de GALIAN-SMABTP, et ce, afin de se protéger contre les loyers impayés, les dégradations immobilières, les litiges, le squat et la vacance locative (proposée en option dans le contrat GLI).
Quel formulaire pour déclarer vos revenus fonciers ?
Pour déclarer des charges déductibles de vos revenus fonciers, il faut utiliser le formulaire Cerfa 2044. Cette déclaration dépend du montant de vos revenus locatifs et du régime fiscal choisi (régime réel ou régime micro-foncier).