Syndic : comment (bien) protéger vos copropriétés ?

Temps de lecture : 6 minutes
maisonette en bois entre les mains d'un homme qui la protège

 

Vous êtes syndic et souhaitez faire bénéficier vos copropriétés d’une protection complète ? En plus de vos obligations légales, vous pouvez accompagner vos copropriétaires dans la souscription d’assurances spécifiques à la vie d’un immeuble. Explications.

Quelles sont les obligations loi Alur du syndic de copropriété ?

En tant que syndic de copropriété, vous avez l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) pour exercer votre activité. Vous devez aussi avoir une garantie financière pour couvrir les fonds que vous maniez ou détenez pour le compte des copropriétaires.

Ce n’est pas tout, vous avez l’obligation de prendre une assurance RCP pour l’immeuble (loi Alur), afin de couvrir les éventuels préjudices que la copropriété pourrait causer à des tiers (tuile qui tombe sur un passant, arbre qui s’effondre sur une voiture lors d’une tempête, etc.).

L’assurance responsabilité civile copropriété permet ainsi d’indemniser les dommages causés par les équipements extérieurs ou intérieurs de l’immeuble, mais aussi les dommages causés par les employés de la copropriété.

Deux autres contrats d’assurance sont obligatoires au sein d’une copropriété :
1. La responsabilité civile de chacun des copropriétaires.
2. La responsabilité civile de chaque locataire.

Sécurité parties communes immeuble : l’affichage obligatoire

En plus des obligations légales en termes d’assurances, le syndic de copropriété a des obligations de sécurité, notamment pour prévenir le risque d’incendie :
1. Installation d’équipements aux normes incendie dans les parties communes : extincteurs dans les parkings, chaufferies et cages d’escalier, blocs-portes coupe-feu, systèmes de désenfumage, etc.
2. Affichage des consignes de sécurité, des plans du rez-de-chaussée et du sous-sol, ainsi que des règles d’évacuation de l’immeuble : dans les halls d’entrée, mais aussi près des accès aux ascenseurs et aux escaliers.
3. Entretien annuel des équipements de sécurité : le syndic doit veiller au bon entretien des différentes installations de sécurité en effectuant des vérifications au moins une fois par an. Il doit aussi tenir à jour un carnet d’entretien.

Protection copropriété : quels sont les contrats d’assurances indispensables ?

Vous souhaitez disposer d’une protection optimale pour vos copropriétés ? Ces trois contrats d’assurance proposés par GALIAN-SMABTP sont indispensables pour assurer la sécurité de vos immeubles et des investissements immobiliers de vos copropriétaires !

1. La Multirisque Copropriété

L’assurance Multirisque Copropriété de GALIAN-SMABTP protège les parties communes, son contenu et ses annexes en cas de sinistre courant comme exceptionnel. Citons par exemple les dégâts des eaux, les incendies, les bris de glace, les actes de vandalisme, les vols, les attentats ou encore les catastrophes naturelles.

Le contrat GALIAN-SMABTP comprend des garanties supplémentaires comme :
1. Une couverture au titre des dommages directs ou indirects, des destructions et des pertes : causés par un tiers aux biens assurés.
2. Une garantie « tous risques sauf » : couvrant les dommages matériels non identifiés au-delà des événements classiques couverts par le contrat.

Enfin, GALIAN-SMABTP tient compte des caractéristiques de l’immeuble que vous gérez, notamment des différents investissements qui ont été effectués pour l’entretien de la copropriété, et vous propose un tarif adapté en fonction.

2. La Protection Juridique des Copropriétés

Parce que le métier de syndic comporte son lot de conflits (impayés de charges, copropriétaire qui refuse de respecter le règlement de copropriété, etc.), il est primordial de souscrire à une protection juridique !

La Protection Juridique des Copropriétés de GALIAN-SMABTP vous permet de préserver la sécurité financière et la bonne entente au sein des copropriétés dont vous avez la gestion.

En cas de litiges avec un copropriétaire, un locataire, un salarié de la copropriété, un prestataire externe ou tout simplement en cas de litiges de voisinage, l’assurance Protection Juridique des Copropriétés intervient pour tenter de résoudre le litige à l’amiable dans un premier temps.

Si la résolution à l’amiable n’aboutit pas, vos frais (honoraires d’avocat, expertise judiciaire, etc.) sont pris en charge en cas de procédure judiciaire.

Vous bénéficiez aussi de conseils et d’une assistance juridique de la part de juristes, ainsi que d’un accompagnement par un gestionnaire dédié qui vérifie la bonne exécution des décisions de justice.

3. La DO Syndic (Dommages-Ouvrage)

Vous venez de faire voter des travaux de rénovation au sein de l’une de vos copropriétés ? Pensez à souscrire à une assurance dommages-ouvrage (DO) !

Adaptée à votre activité, l’offre DO Syndic GALIAN-SMABTP vous permet de protéger vos immeubles et vos copropriétaires en cas de chantier de construction ou de rénovation.

La DO Syndic concerne les bâtiments collectifs d’habitation, les bâtiments à usage mixte, mais aussi les bâtiments commerciaux ou tertiaires.

En effet, les risques sont nombreux sur un chantier et peuvent provoquer des dommages conséquents. Il est important d’être bien assuré durant toute cette période, et ce, tant pour l’ouvrage final que provisoire.

C’est pourquoi GALIAN-SMABTP vous propose plusieurs garanties :
1. La garantie dommages-ouvrage (DO).
2. La garantie tous risques chantier (TRC).
3. La garantie responsabilité du constructeur non-réalisateur (CNR).
4. La garantie responsabilité du maître d’ouvrage.

Vous souhaitez obtenir un devis, des informations complémentaires sur nos offres ? Demandez vite à être rappelé par l’un de nos commerciaux !
 

 

Pourquoi choisir GALIAN-SMABTP pour assurer vos copropriétés ?

Parce que GALIAN-SMABTP a été créé par et pour les professionnels de l’immobilier. Depuis près de 60 ans, en tant qu’assureur de référence, nous accompagnons les agents immobiliers, les administrateurs de biens, les syndics de copropriété et leurs clients.

Choisir GALIAN-SMABTP pour protéger vos copropriétés vous permet :
1. De bénéficier de services intégrés : vous regroupez tous vos contrats chez le même assureur. Vous profitez d’un accompagnement, de la souscription jusqu’à l’indemnisation, par nos équipes expertes des problématiques propres aux copropriétés.
2. D’être en relation avec un interlocuteur dédié : basé sur votre secteur, il vous aide à faire les meilleurs choix pour vos copropriétés.
3. De sécuriser votre activité et d’être en conformité avec la loi Hoguet : notre panel d’assurances s’étend notamment de la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) à la Garantie Financière (GF), de l’assurance Cybersécurité à la Complémentaire Santé et Prévoyance, de la Multirisque Propriétaire Non-Occupant (PNO) à la Garantie des Loyers Impayés (GLI).

En résumé

Comment puis-je sécuriser ma copropriété ?

En tant que syndic, vous devez souscrire un certain nombre d’assurances pour la sécurisation d’une copropriété dont vous avez la gestion. GALIAN-SMABTP vous propose spécifiquement l’assurance Multirisque Copropriété, l’assurance DO Syndic et la Protection Juridique des Copropriétés, en plus de la Responsabilité Civile Professionnelle et de la Garantie Financière.

Qui doit payer l’assurance de la copropriété ?

L’assurance multirisque de la copropriété, qui couvre les parties communes, doit être souscrite par le syndic de copropriété, et ce, au nom du syndicat des copropriétaires. Le coût de l’assurance copropriété est ensuite réparti entre tous les copropriétaires, proportionnellement à leurs tantièmes de copropriété. Ce coût est directement intégré aux appels de charges.

Quel est le prix d’une assurance immeuble en copropriété ?

Le prix d’un contrat assurance immeuble copropriété varie. Il dépend de plusieurs critères : la taille de l’immeuble, le nombre de lots, sa localisation, son ancienneté ou encore les garanties souscrites.

Comment assurer un immeuble sans syndic ?

Il est possible d’assurer un immeuble sans avoir de syndic à la condition que les copropriétaires s’organisent collectivement. Pour cela, ils doivent désigner un syndic non-professionnel (syndic bénévole ou syndic coopératif), afin de souscrire un contrat d’assurance couvrant les parties communes. À défaut, chaque copropriétaire peut être tenu responsable en cas de sinistre, ce qui rend la désignation d’un syndic fortement recommandée.

Est-ce que le PPPT est obligatoire pour une copropriété ?

Oui, le PPPT ou Projet de Plan Pluriannuel de Travaux est obligatoire depuis la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.