Copropriétaires : qu’attendez-vous de votre syndic de copropriété ?

Travaux de rénovation énergétique, échanges avec le syndic… Quelles sont les attentes précises des copropriétaires ? GALIAN-SMABTP, aidé par l’institut de sondages Viavoice, répond à ces questions dans son étude « Construire la copropriété de demain ».
Sommaire
« Construire la copropriété de demain » : l’étude Viavoice X GALIAN-SMABTP
Quelles sont les attentes des copropriétaires envers leur syndic ?
Rénovation énergétique : qu’attendent les copropriétaires du syndic ?
En résumé
« Construire la copropriété de demain » : l’étude Viavoice X GALIAN-SMABTP
Dans son étude réalisée avec l’institut de sondages Viavoice, « Construire la copropriété de demain », GALIAN-SMABTP a voulu comprendre quelles sont les attentes respectives des syndics de copropriété professionnels et des copropriétaires sur :
1. La relation entre le syndic et les copropriétaires.
2. Les travaux de rénovation énergétique à mener au sein des copropriétés.
Pour cela, Viavoice a interrogé 800 propriétaires de logements situés dans un immeuble collectif / en copropriété, extraits d’un échantillon représentatif de la population propriétaires âgés de 18 ans et plus, ainsi que 100 syndics professionnels, entre le 17 avril et le 6 mai 2025.
Quelles sont les attentes des copropriétaires envers leur syndic ?
Les copropriétaires ont de nombreuses idées pour améliorer la relation avec leur syndic de copropriété. Ils ont des attentes précises en termes de communication.
Ils souhaitent que leur syndic puisse :
1. Définir des objectifs communs en adoptant une approche proactive : via l’anticipation des problèmes et une meilleure coordination (pour 54 %).
2. Mettre en place des outils de communication simples et accessibles à tous : pour garantir un accès équitable à l’information (pour 52 %).
3. Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun : du syndic de copropriété au conseil syndical, sans oublier le syndicat des copropriétaires (pour 49 %).
4. Proposer davantage de temps d’échange : sur la vie de la copropriété (pour 35 %).
5. Utiliser un vocabulaire clair et compréhensible par tous : en évitant autant que possible le jargon technique (pour 26 %).
6. Autres (pour 2 %).
7. Aucune de ces propositions (pour 5 %).
Temps d’échanges supplémentaires : une attente forte des copropriétaires
Les copropriétaires aimeraient échanger plus avec leur syndic. Ils sont en effet 72 % à vouloir des temps d’échanges supplémentaires, et ce, en complément des assemblées générales (AG).
81 % des membres du conseil syndical sont demandeurs de ces temps d’échanges supplémentaires.
Ainsi, ces chiffres démontrent l’envie et la volonté des copropriétaires de s’investir au quotidien dans la vie de leur copropriété, de comprendre les rôles de chacun ou encore de mieux saisir les enjeux et les problématiques propres à leur immeuble.
Les copropriétaires aimeraient que ces temps d’échanges supplémentaires aient lieu :
• lors de réunions préparatoires aux assemblées générales (80 %),
• lors de réunions d’informations sur la vie de la copropriété (70 %).
Rénovation énergétique : qu’attendent les copropriétaires du syndic ?
85 % des copropriétaires pensent que leur syndic joue un rôle clé dans la rénovation énergétique de leur copropriété. Ainsi, ils attendent d’être accompagnés et aiguillés, notamment sur les financements possibles pour la réalisation de ces travaux.
Les copropriétaires souhaitent que le syndic puisse :
1. Fournir des informations sur les financements et les aides disponibles (47 %).
2. Apporter des solutions de financement des travaux (42 %).
3. Assurer un suivi et une coordination des travaux (32 %).
4. Aider à trouver des artisans et des prestataires qualifiés (28 %).
5. Informer sur les démarches et les obligations (28 %).
6. Faciliter l’échange d’expériences entre copropriétés (13 %).
7. Autres (1 %).
Bon à savoir
Pour 54 % des propriétaires d’un bien d’habitation destiné à la location, aucun projet de rénovation énergétique n’a été engagé ni prévu alors que la copropriété en aurait besoin.
Ce chiffre démontre que les propriétaires-bailleurs sont moins engagés dans les rénovations que les propriétaires occupants.
En résumé
Définition : qu’est-ce qu’une copropriété ?
Une copropriété est un immeuble bâti ou un groupe d’immeubles bâtis à usage total ou partiel d’habitation. La propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes (les copropriétaires). Elle comprend une partie privative (appartement, place de parking, cave, etc.) et une quote-part des parties communes (hall, ascenseur, toiture, etc.). La gestion administrative et financière de la copropriété est effectuée par un syndic professionnel ou non-professionnel.
Quelle est la différence entre un copropriétaire et un propriétaire ?
Un propriétaire, lorsqu’il réalise un achat immobilier, détient en totalité le logement, à la différence d’un copropriétaire qui détient un lot dans un immeuble partagé.
Que se passe-t-il si un copropriétaire défaillant ne paie pas ses charges ?
En cas d’impayés de charges de la part d’un copropriétaire défaillant, le syndic doit lui envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec AR ou par acte d’un commissaire de justice. Sans réponse de la part du copropriétaire débiteur, le syndic doit envoyer une lettre de relance. Avant d’avoir recours au juge, le syndic doit proposer un règlement à l’amiable au copropriétaire.
Immeuble en copropriété : que signifie être copropriétaire ?
Être copropriétaire, cela signifie notamment que vous devez payer les charges de copropriété (selon vos tantièmes), respecter le règlement de copropriété et participer aux décisions collectives de la résidence lors des assemblées générales.
Règles copropriété : quand devient-on copropriétaire ?
C’est lors de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire que vous devenez officiellement propriétaire de votre lot (appartement, parking, cave, etc.). C’est aussi à ce moment-là que vous devenez membre du syndicat des copropriétaires.