Rénovation énergétique : quelles sont les attentes des copropriétaires ?

Temps de lecture : 4 minutes
Graphique de la classe énergétique d'un logement

 

Quelles sont les inquiétudes et les attentes des copropriétaires en matière de rénovation énergétique ? GALIAN-SMABTP, à travers son étude « Construire la copropriété de demain » menée avec Viavoice, répond à cette question.

Une étude pour comprendre les copropriétaires et les syndics

Avec son étude « Construire la copropriété de demain » réalisée par l’institut de sondages Viavoice, GALIAN-SMABTP, l’assureur de référence des professionnels de l’immobilier, s’est intéressé :
• à la relation entre les syndics de copropriété professionnels et leurs copropriétaires,
• aux travaux de rénovation énergétique.

Pour cela, 800 propriétaires de logements situés dans un immeuble collectif / en copropriété ont été interrogés, extraits d’un échantillon représentatif de la population propriétaires âgés de 18 ans et plus. 100 syndics professionnels ont aussi été questionnés entre le 17 avril et le 6 mai 2025.

Rénovation énergétique : quels services attendent les copropriétaires ?

Les copropriétaires aimeraient être aiguillés par les syndics sur les financements possibles. Ils attendent aussi que leur syndic leur fournisse des services pour les accompagner dans la rénovation énergétique.

Selon les retours des copropriétaires, leur syndic de copropriété doit :
1. Fournir des informations sur les financements et les aides disponibles (47 %).
2. Apporter des solutions de financement des travaux (42 %).
3. Assurer un suivi et une coordination des travaux (32 %).
4. Aider à trouver des artisans et des prestataires qualifiés (28 %).
5. Informer sur les démarches et les obligations (28 %).
6. Faciliter l’échange d’expériences entre les copropriétés (13 %).
7. Autres (1 %).

59 % des copropriétaires en attente d’informations n’ont aucun projet de rénovation énergétique d’engagé ou de prévu, alors que leur copropriété en aurait besoin.

55 % des copropriétaires qui sont en attente de solutions de financement ont des travaux de rénovation prévus dans les 5 prochaines années au sein de leur résidence.

Où en sont les copropriétés en matière de rénovation énergétique ?

Les résultats de l’étude ont démontré qu’une copropriété sur cinq a déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique, et plus précisément :
1. Des travaux ont déjà été réalisés pour 20 % d’entre elles.
2. Des travaux sont en cours pour 9 %.
3. Des travaux sont prévus dans les 5 prochaines années pour 20 %.
4. Aucun projet de rénovation énergétique n’a été engagé ni prévu alors que la copropriété en aurait besoin pour 31 %.
5. La copropriété n’a pas besoin de rénovation énergétique pour 25 %.

13 % des copropriétaires sondés ne savent pas si des travaux de rénovation énergétique sont prévus ou si leur copropriété en a besoin.

Des attentes fortes en communication et en accompagnement

Les copropriétaires interrogés sont 59 % à vouloir aborder, dès la première rencontre avec leur syndic de copropriété, le sujet des travaux et de l’entretien de l’immeuble.

Ils sont aussi 29 % à vouloir des précisions sur leurs droits et leurs obligations ; 40 % d’entre eux sont d’ailleurs copropriétaires depuis moins de 3 ans.

Ces besoins en communication et en accompagnement sont très forts chez les copropriétaires. Ils souhaitent mieux saisir le rôle du syndic, ses différentes missions, mais aussi comprendre ce qu’on attend d’eux.

En effet, 85 % des copropriétaires pensent que leur syndic joue un rôle important dans la rénovation énergétique ; 49 % d’entre eux ont d’ailleurs des travaux en cours dans leur copropriété.



« Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les passoires thermiques (logements classés G ou plus) sont interdites à la location. Lorsque les propriétaires ont réalisé tous les travaux privatifs à leur disposition sans parvenir à améliorer suffisamment la performance énergétique de leur bien, ils se tournent vers la copropriété, afin que les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes soient mis en œuvre. Le refus injustifié de l’assemblée générale exposerait la copropriété au risque que les copropriétaires lésés engagent une procédure judiciaire fondée sur l’abus de majorité et sollicitent l’indemnisation par le syndicat des copropriétaires du préjudice lié à l’impossibilité de louer le bien. »
Maître Manuel Raison, Cabinet Raison Avocats, spécialisé en droit de l’immobilier, de la construction et de la copropriété.

En résumé

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique concernent la plupart du temps l’isolation et les équipements de chauffage et de production d’eau chaude. Le but de ces travaux est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et des logements.

Rénovation énergétique : quel est le rôle du syndic pour les copropriétaires ?

Selon les résultats de l’étude « Construire la copropriété de demain » réalisée par Viavoice pour GALIAN-SMABTP, les copropriétaires ont des attentes fortes envers leur syndic quant à la question de la rénovation énergétique. Solutions de financement des travaux, informations sur les aides disponibles, suivi et coordination, démarches et obligations, aide pour trouver des artisans qualifiés font partie de leurs principales demandes d’accompagnement.