Rôle 360° du syndic : comment l’expliquer aux copropriétaires ?

Temps de lecture : 4 minutes
Une façade d'immeuble moderne

Dans son étude « Construire la copropriété de demain », l’institut de sondage Viavoice a mené des interviews croisées entre copropriétaires et syndics de copropriété pour connaître notamment leur image de la profession. Explications.
 

Sommaire
Quelle image ont les copropriétaires du métier de syndic ?
Comment mieux expliquer le rôle du syndic aux copropriétaires ?
En résumé


Quelle image ont les copropriétaires du métier de syndic ?

En mai, l’institut de sondage Viavoice a mené une grande étude auprès de 800 copropriétaires* et 100 syndics de copropriété professionnels pour connaître leurs perceptions et leurs attentes respectives concernant leur relation et leurs échanges.

L’enquête a révélé que les copropriétaires sous-estiment le rôle 360° des syndics de copropriété.

Aujourd’hui, un syndic de copropriété, c’est avant tout pour eux :

Image
Tableau perception par les copropriétaires du rôle du syndic

Ainsi, pour les copropriétaires, le syndic de copropriété est principalement un gestionnaire financier et administratif, tout en étant un responsable technique. À l’inverse, les syndics professionnels, bien qu’ils se voient comme des gestionnaires financiers, se considèrent avant tout comme des coordinateurs et des garants du règlement.

(*800 propriétaires de logements dans un immeuble collectif / en copropriété, extraits d’un échantillon représentatif de la population propriétaires âgés de 18 ans et plus).

Comment mieux expliquer le rôle du syndic aux copropriétaires ?

46 % des syndics de copropriété aimeraient expliquer leur rôle et leurs missions lors d’une première rencontre avec les copropriétaires, afin de poser les bases de la relation.

Les copropriétaires pourraient ainsi mieux saisir tout le panel de compétences nécessaire pour exercer le métier de syndic, mais aussi savoir sur quels sujets ils peuvent les solliciter.

Cela tombe bien : 72 % des copropriétaires sont en attente de temps d’échanges supplémentaires, en complément des assemblées générales (81 % de ceux qui sont au conseil syndical).

Les deux parties souhaitent d’ailleurs que la première rencontre ait lieu le plus tôt possible, soit avant la prise de fonction du syndic ou dès l’achat, à travers un échange ou un rendez-vous personnalisé, pour 51 % des syndics et 46 % des copropriétaires.

Lors de cette première rencontre, d’autres thématiques seraient abordées par les syndics professionnels comme :
1. Les travaux et l’entretien de l’immeuble (53 %).
2. Le budget et la gestion financière (39 %).
3. Les droits et les obligations des copropriétaires (37 %).
4. La digitalisation et les outils de communication (9 %).

28 % des copropriétaires veulent que cette rencontre ait lieu au cours du premier trimestre suivant la prise de fonction du syndic ou leur arrivée dans leur appartement.


En résumé

Gestion copropriété : quel est le double rôle du syndic ?

Un syndic de copropriété joue un double rôle. Il assure, d’une part, la gestion administrative et technique de la copropriété, et d’autre part, il effectue la gestion comptable et financière. Il applique les décisions prises lors des assemblées générales. Il doit aussi rendre des comptes au conseil syndical qui est notamment chargé de contrôler la gestion effectuée par ce dernier.

Quelles sont les missions et obligations du syndic de copropriété ?

Un syndic de copropriété, qu’il soit professionnel ou non, a plusieurs missions : assurer la gestion complète de la copropriété (gestion administrative, comptabilité du syndicat, suivi des dépenses courantes, etc.) et son bon fonctionnement. Il doit aussi faire respecter le règlement de copropriété et exécuter l’ensemble des décisions et résolutions votées lors des assemblées générales (AG).

Responsabilité : quels sont les devoirs d’un syndic professionnel ?

Les missions et les devoirs d’un syndic de copropriété sont les mêmes :
• assurer la gestion administrative de la copropriété,
• gérer les finances,
• exécuter les décisions prises en assemblée générale,
• représenter le syndicat des copropriétaires,
• assurer l’entretien et la conversation de l’immeuble (parties communes, constitution d'un fonds de travaux, notamment pour la rénovation énergétique, etc.),
• souscrire les assurances obligatoires.

Définition : qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est chargé d’assurer la gestion complète de la copropriété. Il est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Le syndic peut être professionnel ou non-professionnel (syndic bénévole ou coopératif). Le syndic de copropriété peut être une personne morale ou une personne physique. Il peut aussi exercer au sein d’une société ou en son nom propre. Pour cela, il a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité civile professionnelle, une garantie financière et une carte professionnelle immobilière S.

Copro : un copropriétaire peut-il s’adresser directement au syndic ?

Oui, un copropriétaire peut contacter son syndic de copropriété par e-mail, par téléphone ou par courrier, sans passer par le conseil syndical.