Comment améliorer la relation entre les copropriétaires et le syndic ?

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Une maison miniature en bois portée par deux mains

Alors que le rôle 360° du syndic de copropriété est sous-estimé par les copropriétaires, ces derniers attendent beaucoup de lui, notamment en termes de communication. Les syndics professionnels ont, eux aussi, des attentes. Comment y répondre et concilier leurs aspirations respectives ? Décryptage.
 

Sommaire
Relation syndic/copropriétaires : quelles sont leurs attentes ?
Comment instaurer une relation syndic/copropriétaires plus fluide ?
En résumé


Relation syndic/copropriétaires : quelles sont leurs attentes ?

Dans son étude exclusive « Construire la copropriété de demain »*, menée avec l’institut de sondages Viavoice, GALIAN-SMABTP a voulu croiser les regards des copropriétaires et des syndics de copropriété professionnels. Le but : comprendre leurs attentes et améliorer leur relation quotidienne.

(*étude réalisée auprès de 800 propriétaires de logements dans un immeuble collectif / en copropriété, extraits d’un échantillon représentatif de la population propriétaires âgés de 18 ans et plus, et de 100 syndics professionnels).

1. Les attentes des copropriétaires

72 % des copropriétaires sont en attente de temps d’échanges supplémentaires comme :
• des réunions préparatoires aux assemblées générales (80 %),
• des réunions d’information sur la vie de la copropriété (70 %).

Cette attente touche même 81 % de ceux qui sont au conseil syndical !


« Le conseil syndical, composé de copropriétaires élus parmi les membres du syndicat des copropriétaires, est l’organe de la copropriété qui permet de faire le lien entre le syndic et les copropriétaires. Le conseil syndical joue donc un rôle prépondérant et crucial pour améliorer leur relation. »
Maître Manuel Raison, Cabinet Raison Avocats, spécialisé en droit de l’immobilier, de la construction et de la copropriété.
 

Les copropriétaires souhaitent d’ailleurs que cette rencontre entre les deux parties ait lieu le plus tôt possible :
1. Pour 46 % avant la prise de fonction du syndic ou dès l’achat de leur bien : à travers un rendez-vous ou un échange personnalisé.
2. Pour 28 % au cours du premier trimestre : suivant la prise de fonction du syndic ou leur arrivée dans leur logement.

26 % des copropriétaires (contre 19 % chez les syndics) ne souhaitent pas de temps d’échanges supplémentaires, mais uniquement lors des assemblées générales (minimum légal).

2. Les attentes des syndics de copropriété professionnels

51 % des syndics professionnels souhaitent que la première rencontre avec les copropriétaires ait lieu avant leur prise de fonction, 30 % d’entre eux au cours du premier trimestre.

Cette première rencontre va leur permettre de poser les bases de la relation, en expliquant leur rôle essentiel et leurs missions au sein de la copropriété. Ils souhaitent particulièrement s’attarder sur :
1. Les travaux et l’entretien de l’immeuble (53 %).
2. Leurs rôles et leurs missions (46 %).
3. Le budget et la gestion financière (39 %).
4. Les droits et les obligations des copropriétaires (37 %).
5. La digitalisation et les outils de communication (9 %).
6. Autres (4 %).

Gestion copropriété : l’implication des copropriétaires évolue

Désintérêt pour la vie de la copropriété, absence aux assemblées générales (AG), problèmes liés à la communication… Les syndics de copropriété professionnels ont vu l’implication des copropriétaires évoluer au fil du temps : elle demeure stable, mais tend à diminuer.

Un désintérêt également relevé chez les copropriétaires puisque 41 % des membres du conseil syndical ont le sentiment que les copropriétaires sont de moins en moins impliqués !

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Tableau perception de l'implication des copropriétaires dans la vie de la copropriété

Comment instaurer une relation syndic/copropriétaires plus fluide ?

Anticipation des problèmes, meilleure coordination… Les pistes pour améliorer la relation syndic/copropriétaires sont nombreuses :

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Tableau proposition d'amélioration relation syndic et copropriétaires


 


Ainsi, pour rendre la relation syndic/copropriétaires plus fluide et plus efficace, il est nécessaire de préciser les rôles de chacun, du conseil syndical au syndic, sans oublier le syndicat des copropriétaires.

Il est important aussi pour le syndic d’éviter d’utiliser un jargon trop technique, qui peut perdre les copropriétaires dans la compréhension des enjeux de la copropriété.

Enfin, le syndic doit garantir un accès équitable à l’information pour tous, sous peine de voir certains copropriétaires être moins impliqués dans la gestion de leur immeuble.

Quels outils mettre en place pour mieux communiquer ?

Au quotidien, les copropriétaires souhaitent bénéficier d’outils facilitateurs, tandis que les syndics de copropriété professionnels sont tournés vers une approche pédagogique de leur rôle d’accompagnateur.

Les copropriétaires aimeraient que leur syndic mette en place :
1. Un service de mise en relation dépannage (57 %).
2. Un accès à un extranet dédié aux copropriétaires (55 %).
3. Des fiches pratiques sur les principales démarches au quotidien (48 %).
4. Un guide pratique d’une copropriété (38 %).
5. Un livret pour expliquer le rôle du syndic (24 %).
6. Un lexique des termes juridiques et techniques liés à la vie de la copropriété en vue des assemblées générales (22 %).
7. Autres (1 %).
8. Aucune de ces propositions (5 %).

Ce besoin d’accompagnement au quotidien des copropriétaires est lié à la disparition progressive des gardiens d’immeuble : les copropriétaires se retrouvent souvent seuls pour gérer les tracas du quotidien.

Les syndics de copropriété, eux, proposent déjà ou aimeraient proposer :
1. Des fiches pratiques sur les principales démarches au quotidien (50 %).
2. Un livret pour expliquer le rôle du syndic (49 %).
3. Un guide pratique d’une copropriété (44 %).


En résumé

Immobilier : le syndic peut-il représenter un copropriétaire ?

Si un propriétaire ne peut pas être présent lors d’une assemblée générale, il ne peut pas donner mandat au syndic pour le représenter, comme le précise l’article 22 de la loi du 10 juillet 1965.

Quelle est la différence entre un copropriétaire et un syndic ?

Le syndic, qu’il soit professionnel ou non-professionnel (syndic bénévole ou coopératif) est le représentant légal de la copropriété. Un copropriétaire est une personne qui a acheté un lot au sein d’une copropriété (appartement, parking, etc.). Il participe aux décisions collectives via les assemblées générales (AG), ainsi qu’en payant des charges de copropriété.

Un copropriétaire peut-il agir seul en justice contre le syndic ?

Oui, un copropriétaire peut agir seul en justice contre le syndic de copropriété, qu’il soit professionnel ou bénévole, si ce dernier a commis une faute lui causant un préjudice personnel.

Immatriculation : comment consulter le registre ou annuaire des copropriétés ?

Le registre des copropriétés est accessible en ligne sur registre-coproprietes.gouv.fr pour : immatriculer une copropriété, visualiser les copropriétés, faire une mise à jour annuelle, consulter l’annuaire et les statistiques du registre.

Définition : qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Un syndic de copropriété est chargé de s’occuper de la gestion de l’immeuble et de veiller à son bon fonctionnement. Il a différentes missions administratives, techniques, financières et comptables, notamment : établir un budget prévisionnel, gérer la comptabilité du syndicat, effectuer le recouvrement des charges, piloter les travaux de rénovation énergétique, s’assurer du respect du règlement de copropriété ou encore rédiger la fiche synthétique de copropriété. Il s’agit d’une personne physique ou d’une personne morale. Il existe trois types de syndics : le syndic professionnel, le syndic bénévole et le syndic coopératif. Le syndic représente le syndicat des copropriétaires.