Interview croisée entre Gérard Col et Jean-Baptiste Crop
Un an après la création de GALIAN-SMABTP, Gérard Col et Jean-Baptiste Crop ont répondu aux questions du Journal de l’Agence. Bilan, partenariat avec la FNAIM, nouvelle position d’assureur, avenir… ils ont abordé de nombreux points stratégiques.
Création de GALIAN-SMABTP : quel est le bilan ?
Un an après la création du groupe, le Journal de l’Agence a interviewé Gérard Col, Président de GALIAN-SMABTP, et Jean-Baptiste Crop, Directeur général de GALIAN-SMABTP, lors de l’édition 2025 d’IMMO, le Congrès immobilier FNAIM.
Cette interview, publiée le 21 janvier dernier sur le site du Journal de l’Agence, a permis de dresser un bilan sur tout le travail effectué, et notamment sur le développement des équipes : « Nous avons renforcé notre force commerciale : en un an, nous sommes passés de 20 à 30 commerciaux. », explique Jean-Baptiste Crop.
Le rapprochement des équipes de SMABTP et de GALIAN avait un objectif clair, précisé par Gérard Col, celui de « devenir un assureur de plein exercice, capable de proposer à nos clients l’ensemble des produits d’assurance dédiés à l’immobilier. »
Pari réussi : de la souscription des contrats à la gestion des sinistres, les clients de GALIAN-SMABTP bénéficient d’un véritable suivi et d’une gestion dédiée qui « repose sur une organisation entièrement revue », explique Jean-Baptiste Crop.
En effet, chaque client « dispose désormais d’une équipe identifiée, avec des gestionnaires, des collaborateurs et un commercial dédiés. Les contacts sont directs, avec des lignes téléphoniques nominatives accessibles depuis l’espace client. », poursuit-il.
GALIAN-SMABTP : l’assureur de référence des professionnels de l’immobilier
Désormais, GALIAN-SMABTP est assureur sur l’ensemble de ses produits, et ce changement est « absolument majeur », indique Jean-Baptiste Crop.
En effet, être assureur, « c’est maîtriser l’intégralité de l’offre : les garanties, les tarifs, la gestion, mais aussi les services associés. Cela représente un vrai changement pour nos clients. », précise-t-il.
Quelles sont les priorités de GALIAN-SMABTP pour les années à venir ?
Au-delà du renforcement du « lien, qui va continuer à se développer » entre GALIAN-SMABTP et la FNAIM, partenaire historique, Gérard Col indique que la priorité reste plus que jamais « [d]’être aux côtés des professionnels de l’immobilier dans un contexte de marché de plus en plus complexe. »
Parce que ces professionnels ont besoin de solutions globales, GALIAN-SMABTP a formalisé un plan stratégique à horizon 2027. Il repose sur trois grands axes :
1. Le renforcement et la compétitivité de l’offre.
2. L’accompagnement des professionnels de l’immobilier dans le développement de leurs propres activités.
3. Une proximité client toujours plus forte.
Dans cette optique, de nouvelles offres vont voir le jour, à l’image d’une « refonte complète » de la Garantie des Loyers Impayés et de son service d’agrément des candidats à la location, précise Jean-Baptiste Crop.
L’année 2026 s’annonce d’ores-et-déjà pleine d’innovations au service des clients pour GALIAN-SMABTP.