Zoom sur l’assurance multirisque habitation, la reine des assurances immo

Temps de lecture : 5 minutes
Main d’un homme qui protège une maison

 

Avec l’assurance auto, l’assurance multirisque habitation représente l’assurance phare dans le quotidien des Français. À qui s’adresse-t-elle ? Que couvre-t-elle exactement ? GALIAN-SMABTP vous explique également pourquoi vous avez tout intérêt à la proposer à vos clients.
 

Assurance Multirisque Habitation : une obligation pour les locataires

Selon les derniers chiffres de France Assureurs, la France comptait 46,1 millions de contrats d’assurance MRH à la fin de l’année 2024, soit une hausse de +0,4 % sur un an. Cette hausse concerne uniquement les contrats non-occupants (+2 %). En effet, le nombre de contrats occupants est stable par rapport à l’année 2023.

La signature d’un bail ne va généralement pas sans l'assurance multirisque habitation (MRH). Obligatoire pour les locataires, elle est exigée avant d'entrer dans un logement. Pour cause, elle permet de couvrir tout événement qui pourrait intervenir dans le bien.

Lorsqu’un locataire souscrit une MRH, il est assuré contre de nombreux cas de figure, concernant sa responsabilité dans différents cas, et ses biens. Parmi eux :
1. La protection des biens (objets usuels, bijoux, objets précieux).
2. Le vol et les actes de vandalisme (commis à l’intérieur du logement).
3. Le bris de glace (comme la casse d’une fenêtre).
4. L’événement climatique (tempête de grêle, de neige ou gel).
5. L’incendie (en cas de feu, d’explosion, de fumées accidentelles).
6. Le dégât des eaux (fuite d’eau, débordement, infiltration).
7. Les dommages d’origine électrique.
8. Les catastrophes naturelles déclarées par l’État.

Une assurance multirisque habitation complète peut également garantir les responsabilités du locataire envers les voisins et les tiers. Prenons un exemple : à la suite d’un dégât des eaux, d’une explosion ou d’un incendie survenu chez le locataire et ayant impacté un voisin, la MRH entre en jeu pour couvrir le sinistre.

Une obligation aussi pour les propriétaires non-occupants !

Pour être bien protégé, la MRH concerne également les propriétaires. Dans ce cas, on parle d’assurance PNO (Propriétaire Non-Occupant).

La loi Alur du 24 mars 2014 l’a rendue obligatoire pour tous les propriétaires de biens immobiliers situés en copropriété. Elle est très fortement recommandée pour les autres. Pourquoi ? Parce l’assurance PNO couvre également les risques habituels : incendie, dégât des eaux, bris de glace, vol, actes de vandalisme, événement climatique, catastrophe naturelle, etc.

Vous pensez qu’elle fait doublon avec l’assurance du locataire ? Détrompez-vous ! Elle couvre aussi :
1. Un sinistre lors d’une période de vacance locative entre deux locataires.
2. Des dommages non couverts par l’assurance habitation du locataire.
3. La responsabilité civile du propriétaire mise en jeu à la suite d’un défaut d’entretien par exemple.
4. Certains dégâts non pris en charge par l’assurance de l’immeuble.

Toutes ces situations peuvent survenir et donner des sueurs froides aux propriétaires mal ou pas assurés.

Citons quelques exemples d’incidents qui peuvent impliquer un propriétaire non-occupant :
• une tuile qui tombe du toit et blesse un locataire,
• une installation électrique mal entretenue provoque un incendie,
• un dégât des eaux endommage le bien loué et des logements tiers, etc.

Souscrire une assurance habitation : une corde supplémentaire à l’arc des agents immobiliers

Attention, en matière d’assurance, tout n'est pas à considérer uniquement par le prisme du prix, mais bien en termes de niveau de couverture. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver pour les locataires et les propriétaires, qui ont besoin d’être accompagnés sur ce sujet comme sur d’autres.

En tant qu’agent immobilier, vous pouvez tout à fait proposer un contrat d’assurance multirisque habitation pour faciliter la tâche de vos clients, en leur apportant des conseils et des recommandations. Il s’agit d’un plus à ajouter à votre panel de services. Pour vos clients, c’est l’atout d’un interlocuteur unique pour l’ensemble des questions liées à la gestion locative. Pratique et très apprécié !

Vous êtes partenaire de GALIAN-SMABTP, l’assureur de référence des professionnels de l’immobilier ? Dans ce cas, vous pouvez proposer l’assurance Multirisque Habitation à vos locataires.

Ce contrat couvre la responsabilité civile du locataire et ses effets personnels. En prime, il bénéficie d’une assistance en cas de sinistre.

Sa souscription s’effectue directement en ligne, en quelques minutes et délivre une attestation multirisque habitation au locataire, obligatoire pour prouver sa couverture.

Grâce à GALIAN-SMABTP, vous sécurisez les biens immobiliers que vous gérez pour le compte de vos propriétaires-bailleurs qui sont rassurés.

En résumé

Définition : qu’est-ce qu’une assurance habitation multirisque ?

L’assurance habitation multirisque ou MRH est un contrat qui protège le logement et les biens du locataire ou du propriétaire qui l’a souscrit. Cette assurance couvre les principaux dommages pouvant toucher l’habitation (incendie, bris de glace, vol, dégât des eaux, etc.). Elle inclut aussi une garantie responsabilité civile, indispensable en cas de dommages causés à des tiers.

Quelle garantie n’est pas incluse dans l’assurance multirisque habitation ?

Selon les contrats, certaines garanties restent facultatives ou sont exclues d’office pour l’assurance multirisque habitation. En général, les garanties non incluses sont notamment : le vol sans effraction ou par négligence, les dommages aux appareils liés à l’usure ou à un défaut d’entretien, les objets de valeur au-delà d’un certain plafond, ou encore les dégâts causés par certains animaux (animaux non domestiques, nuisibles, etc.).

Logement : que couvre un contrat d’assurance multirisque habitation ?

Chez GALIAN-SMABTP, l’assureur de référence des professionnels de l’immobilier, le contrat MRH Locataires couvre :
• la responsabilité civile,
• l’assistance en cas de sinistre ou d’incident domestique au domicile,
• la défense pour les préjudices résultant d’un événement garanti,
• la protection des biens pour les bijoux, les objets usuels ou précieux dans les pièces d’habitation,
• les dommages aux biens liés à un vol ou un acte de vandalisme, un bris de glace, un incendie, un dégât des eaux, un événement climatique, une catastrophe naturelle, un dommage électrique, etc.

Maison, appartement : quelle assurance multirisque habitation (MRH) obligatoire choisir ?

L’assurance Multirisque Habitation Locataires de GALIAN-SMABTP offre une protection complète pour : assurer la responsabilité civile du locataire, protéger ses effets personnels et bénéficier d’une assistance en cas de sinistre.