Assurance loyers impayés : pourquoi les propriétaires ne la souscrivent pas ?

Temps de lecture : 4 minutes
maisonnette sur des piles de pieces

 

L’assurance des loyers impayés ou Garantie des Loyers Impayés (GLI) est la meilleure solution contre les risques locatifs. Pourtant, de nombreux propriétaires-bailleurs refusent encore de la souscrire. Pourquoi ? GALIAN-SMABTP vous dévoile leurs principaux freins à la souscription.

Les propriétaires connaissent-ils l’assurance des loyers impayés ?

GALIAN-SMABTP a demandé à l’institut de sondages Viavoice d’enquêter auprès des propriétaires-bailleurs sur les loyers impayés et les risques locatifs. L’objectif de cette étude (*) était de comprendre leurs craintes et de connaître leur connaissance de l’assurance des loyers impayés.

Sur 603 personnes interrogées, 95 % ont déjà entendu parler de l’assurance des loyers impayés ou Garantie des Loyers Impayés (GLI) auprès d’un assureur. 65 % savent d’ailleurs précisément ce que c’est. 30 % ne la connaissent que de nom et 4 % n’en ont jamais entendu parler.

(*enquête menée auprès de 603 propriétaires-bailleurs privés, du 15 au 23 mai 2024, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, résidant en France).

Protection loyer : quel dispositif privilégient les propriétaires ?

Les propriétaires-bailleurs privilégient encore la caution (45 %) à la Garantie des Loyers Impayés (42 %) pour protéger leur investissement locatif.

Pourtant, faire appel à des garants physiques n’est plus la bonne solution. À cause des accidents de la vie (séparation, perte d’emploi, etc.), une caution peut ne plus être solvable au fil du temps. Elle ne peut alors plus honorer ses engagements envers le locataire.

À l’inverse, une GLI ne fait jamais faux bond : elle agit notamment des loyers impayés aux litiges avec les locataires.

Rien n’est perdu, alors que 4 % des propriétaires-bailleurs interrogés ne veulent pas d’assurance des loyers impayés, ils sont 26 % à envisager sa souscription !

Quelles sont les idées reçues sur l’assurance des loyers impayés ?

Les sondés qui n’ont pas d’assurance des loyers impayés et ne souhaitent pas en souscrire invoquent plusieurs raisons :
• 43 % ne se sentent pas concernés,
• 24 % pensent qu’elle coûte trop cher,
• 10 % jugent cette assurance trop compliquée ou peu efficace dans son fonctionnement,
• 9 % passent par un professionnel de l’immobilier pour gérer ces questions (agence, huissier, etc.).

Croire que l’assurance des loyers impayés est trop onéreuse ou trop complexe sont des idées reçues.

En outre, elle est 100 % déductible des revenus fonciers des propriétaires-bailleurs (comme les frais de gestion locative). Son coût est directement intégré dans les frais de gestion locative que les propriétaires règlent au professionnel de l’immobilier.

Par ailleurs, le contrat GLI est entièrement géré par le professionnel : les propriétaires n’ont rien à faire ! Il est important de bien leur expliquer le fonctionnement d’une GLI, de sa souscription à la gestion quotidienne.

Assurance perte de loyer : pourquoi est-ce important de la souscrire ?

Parce qu’il s’agit de la meilleure protection contre les risques locatifs, notamment les impayés de loyer.

Une assurance des loyers impayés a plusieurs avantages :
1. Elle protège les biens immobiliers de vos mandants, particulièrement en cas de litige.
2. Elle sécurise leurs revenus locatifs.
3. Elle valide votre expertise en tant que professionnel de l’immobilier.
4. Elle valorise votre chiffre d’affaires en cas de revente.

Zoom sur la Garantie des Loyers Impayés GALIAN-SMABTP

Vous souhaitez proposer une protection optimale à vos clients ? Pensez à la Garantie des Loyers Impayés GALIAN-SMABTP !

GALIAN-SMABTP, l’assureur de référence des professionnels de l’immobilier, propose un contrat GLI contre :
1. Les impayés de loyer.
2. Les détériorations immobilières.
3. Les litiges.
4. Le squat.
5. La vacance locative (en option).

En résumé

Combien coûte une assurance loyer impayé ?

Le coût d’une assurance loyer impayé représente en moyenne 2,5 à 5 % du loyer annuel, charges comprises. Ce tarif peut varier selon le niveau de garanties, le profil du locataire assuré et la compagnie d’assurance.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une assurance loyer impayé ?

Pour bénéficier d’une assurance loyers impayés, le propriétaire-bailleur doit louer son logement à un locataire solvable répondant à des critères précis fixés par l’assureur : avoir des revenus stables en moyenne 3 fois supérieurs au montant du loyer, fournir un dossier locataire complet, etc.

Faut-il choisir un garant ou une assurance loyer impayé (GLI) ?

En cas d’impayés de loyer, il est recommandé de prendre une assurance loyer impayé ou GLI. Cette dernière sécurise les revenus locatifs et protège le bien immobilier des dégradations ou encore de l’occupation illicite. Un garant peut ne plus être solvable dans le temps, à la suite d’un accident, d’un divorce ou d’un licenciement. La souscription d’une assurance contre les loyers impayés est également possible avec un locataire déjà en place, sous certaines conditions d’éligibilité.

Quelle assurance choisir pour éviter les impayés de loyer ?

Il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance des loyers impayés ou Garantie des Loyers Impayés. Chez GALIAN-SMABTP, l’assureur de référence des professionnels de l’immobilier et de leurs clients, cette assurance couvre le logement en cas d’impayés de loyer, de détériorations immobilières, de litiges, de squat et de vacance locative (en option lors de la souscription).

Qui paie l’assurance loyer impayé : le locataire ou le propriétaire ?

L’assurance loyer impayé ou GLI est toujours souscrite et financée par le propriétaire-bailleur. En effet, elle vise à protéger ses revenus locatifs en cas de défaut de paiement du locataire.