La Garantie des Loyers Impayés est-elle vraiment rentable ?

Temps de lecture : 5 minutes
Une maison miniature en bois posée sur une pile de pièces de monnaie dorées

Alors que les impayés de loyer font la une de tous les médias, les propriétaires-bailleurs s’interrogent sur la pertinence de souscrire une assurance contre ce risque locatif. Est-il réellement rentable de souscrire une GLI plutôt que de subir le coût d’un impayé ? Explications.
 

Sommaire
Quel est le prix de l’assurance loyers impayés VS le coût d’un impayé ?
Sélection du dossier locataire : la clé d’une bonne rentabilité
Propriétaire : pourquoi souscrire une assurance des loyers impayés ?
En résumé


Quel est le prix de l’assurance loyers impayés VS le coût d’un impayé ?

Vous venez d’acquérir un logement pour le mettre en location ? En tant que propriétaire-bailleur, vous devez sécuriser votre investissement immobilier.

Pour y parvenir, la meilleure solution est de souscrire une assurance contre les loyers impayés, plus connue sous le nom de « Garantie des Loyers Impayés » ou « GLI » chez les professionnels de l’immobilier.

Vous pensez que le coût d’une telle assurance est trop élevé pour ce qu’elle rapporte, détrompez-vous ! Le montant d’une GLI correspond entre 2 % et 4 % du loyer annuel charges comprises. Ce coût est entièrement déductible de vos revenus fonciers (comme les honoraires de gestion locative).

À l’inverse, le coût d’un impayé de loyer peut vite être très élevé. En outre, votre locataire peut arrêter de payer le loyer dès les premiers mois suivants son entrée dans les lieux. Sa dette locative va alors grandir au fil des mois ; sachant qu’une procédure d’expulsion peut durer jusqu’à deux ans !

Pendant ce temps, les coûts de procédure sont élevés, vous ne percevez aucun loyer et risquez, lors de la récupération du bien, de découvrir des dégradations immobilières dont le coût s’ajoutera à celui de vos impayés de loyer et de charges.

Vous vous retrouvez alors démuni, devant assumer seul financièrement le montant des réparations à effectuer dans l’habitation.

De plus, pendant toute cette période, si vous avez contracté un emprunt immobilier, vous devez l’honorer sans percevoir vos revenus locatifs censés couvrir votre mensualité de prêt !

Le calcul de la rentabilité d’une GLI est donc simple, car cette dernière vous permet de protéger votre bien immobilier tout en sécurisant vos revenus locatifs.


« De nos jours, un impayé intégrant les coûts de procédure, coûte en moyenne 10 000 euros. Considérant que la prime moyenne annuelle d'une garantie loyer impayé se situe à 250 euros, la rentabilité est évidente. Ne pas souscrire une GLI, c'est s'engager que sur les 40 prochaines années, aucun impayé n'intervient sur le logement. Sacré pari. »
Wilfried de Vincenzi, Directeur du réseau commercial de GALIAN-SMABTP.


Sélection du dossier locataire : la clé d’une bonne rentabilité

Un autre paramètre à prendre en compte pour assurer la rentabilité de votre GLI est de bien sélectionner votre dossier locataire !

C’est à votre administrateur de biens d’effectuer cette sélection et de vérifier minutieusement les profils des locataires.

Via GALIAN-SMABTP, votre professionnel de l’immobilier bénéficie d’un accompagnement dans la vérification et la certification des dossiers locataires, grâce au service agrément GLI.

Ce service va étudier la solvabilité ou capacité financière du futur locataire (taux d’effort), vérifier ses antécédents de paiement, ainsi que la véracité des documents fournis (pièce d’identité, certificat de scolarité, bulletins de salaire, contrat de travail, avis d’imposition, etc.).

Vous obtenez ensuite un agrément qui vous certifie d’être indemnisé en cas d’impayés.

Cette sélection effectuée par des professionnels vous permet d’assurer la rentabilité de votre assurance GLI et de limiter les risques de loyers impayés grâce à la sécurisation du dossier locataire.

Propriétaire : pourquoi souscrire une assurance des loyers impayés ?

L’assurance des loyers impayés vous permet de diminuer le montant de vos impôts, puisque les primes d’assurances sont 100 % déductibles des revenus fonciers !

Grâce à la GLI, vous êtes indemnisé dès le premier euro d’impayés, comme c’est le cas chez GALIAN-SMABTP, l’assureur de référence des professionnels de l’immobilier et de leurs clients.

L’assurance des loyers impayés ou GLI GALIAN-SMABTP couvre :
• les loyers impayés,
• les détériorations immobilières,
• les litiges et les frais de procédure,
• le squat,
• la vacance locative (en option dans le contrat).

Pour la souscrire en tant que particulier, vous devez vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier partenaire de GALIAN-SMABTP.

En effet, c’est votre administrateur de biens (ADB) qui va s’occuper à votre place de la souscription. Vous n’avez rien à gérer, il s’occupe de tout pour vous, de la publication de l’annonce de location à la recherche du locataire, de la vérification du dossier locataire à l’état des lieux d’entrée, jusqu’aux éventuels litiges.


« Un investissement locatif, c'est souvent un complément de revenus pour sa retraite ou pour les études des enfants. Ne pas souscrire une GLI, c'est venir prélever sur les économies et mettre parfois en péril l'opération à cause d'un impayé. La GLI, c'est une tranquillité d'esprit, une charge connue chaque année et déductible des revenus fonciers. »
Wilfried de Vincenzi, Directeur du réseau commercial de GALIAN-SMABTP.


En résumé

Définition : qu’est-ce que la GLI pour un locataire ?

Une GLI ou Garantie des Loyers Impayés est une assurance à destination des propriétaires-bailleurs qui souhaitent protéger leur investissement immobilier contre les risques locatifs.

Quels sont les critères de revenus pour la GLI ?

Un locataire doit avoir des revenus environ trois fois supérieurs au montant du loyer, charges comprises. Les conditions d’éligibilité de la GLI varient en fonction des assureurs et des compagnies d’assurance.

Éligibilité : quels sont les locataires éligibles à la GLI ?

Les locataires éligibles à la GLI sont notamment : les étudiants et les apprentis avec des garants, ainsi que les salariés avec une situation professionnelle stable, de préférence en CDI. Ils doivent occuper le bien comme résidence principale et justifier d’un montant minimum de revenus. Les critères varient en fonction de l’assureur.

Faut-il un garant ou une assurance loyer impayé (GLI) ?

Il est recommandé d’avoir une assurance loyer impayé ou GLI plutôt qu’un garant ou une garantie Visale. En effet, un garant (caution simple ou solidaire) peut refuser d’honorer ses engagements en cas d’impayés de loyer ou ne plus être solvable au fil du temps. Par ailleurs, la garantie Visale, proposée par Action Logement, offre des avantages limités en cas de loyers impayés, avec des critères d’éligibilité et des garanties limitées qui ne concernent qu’un nombre restreint de locataires.

Quelles sont les garanties de la GLI GALIAN-SMABTP ?

Le contrat GLI de GALIAN-SMABTP couvre : les loyers, charges et taxes impayés, les dégradations immobilières, les litiges, les frais de procédure, l’occupation illégale du logement et la vacance locative (proposée en option).