Comment (bien) choisir votre administrateur de biens ?

Confier la gestion de votre investissement immobilier n’est pas chose aisée ! Qui choisir ? Sur quels critères ? On vous explique comment trouver un administrateur de biens (ADB) à la hauteur de vos espérances !
Sommaire
Gérer une location : comment trouver un administrateur de biens immobiliers ?
Quel est le rôle d’un administrateur de biens ?
Combien coûte un administrateur de biens ?
En résumé
Gérer une location : comment trouver un administrateur de biens immobiliers ?
Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers ? Vous souhaitez confier leur gestion à un administrateur de biens (ADB), mais ne savez pas comment le choisir ? Pensez à ces trois critères clés avant de le désigner.
1. Veiller au respect des obligations légales
Pour exercer, un administrateur de biens doit respecter plusieurs obligations instaurées par la loi Hoguet (loi n°70-9 du 2 janvier 1970) :
1. Disposer d’une garantie financière : en cas de maniement ou de détention de fonds pour le compte de ses mandants.
2. Avoir une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) : elle couvre les dommages causés aux tiers par l’administrateur de biens ou ses collaborateurs durant l’exercice de la profession.
3. Détenir une carte professionnelle : la carte G pour la gestion immobilière.
4. Suivre une formation continue : de 42 heures minimum sur trois ans dans le but d’être informé des dernières jurisprudences, des évolutions de lois, etc.
Vous devez donc être vigilant et vérifier que l’ADB répond bien à ses obligations légales avant de signer tout mandat avec lui.
2. Privilégier la proximité
Privilégier un administrateur de biens dont l’agence immobilière se situe à proximité de votre investissement locatif est une très bonne idée !
Pourquoi ? Parce qu’il sera ainsi plus disponible pour se rendre sur place, que ce soit pour faire visiter le bien, pour superviser des travaux ou pour intervenir rapidement en cas de sinistre.
Il pourra aussi trouver plus facilement des artisans locaux en cas d’intervention d’urgence ou pour l’entretien du bien.
3. Opter pour une agence immobilière avec un garant solide
Faire appel à un administrateur de biens qui bénéficie d’un garant solide est un élément important à prendre en compte.
Vous pouvez par exemple désigner un administrateur de biens partenaire de GALIAN-SMABTP.
Depuis près de 60 ans, GALIAN-SMABTP est l’assureur de référence des professionnels de l’immobilier et de leurs clients.
Grâce à GALIAN-SMABTP, les professionnels bénéficient d’audits réguliers, de formations et d’un accompagnement sur-mesure pour répondre à leur devoir de conseil.
Certains ADB peuvent aussi vous proposer de souscrire à la Garantie des Loyers Impayés (GLI).
Cette assurance vous permet d’être protégé et indemnisé rapidement en tant que particulier, en cas de : loyer impayé, détérioration immobilière, litige, squat et vacance locative (proposée en option dans le contrat GLI GALIAN-SMABTP).
Quel est le rôle d’un administrateur de biens ?
Vous vous demandez pourquoi faire appel à un administrateur de biens ? Parce que ce professionnel de l’immobilier gère à votre place votre ou vos biens immobiliers mis en location. Il en assure la gestion locative.
Ses missions sont multiples :
1. Gestion locative : organisation des visites du logement, réception et analyse des dossiers locataires, rédaction du bail, état des lieux d’entrée et de sortie, encaissement des loyers, répartition des charges locatives entre le locataire et le bailleur, etc.
2. Gestion immobilière : suivi des travaux de maintenance, d’entretien ou de rénovation, recherche des artisans qui interviennent, souscription des contrats d’assurances et d’entretien du logement, etc.
3. Gestion des litiges : règlement à l’amiable, poursuites judiciaires, recouvrement de charges impayées, etc.
Combien coûte un administrateur de biens ?
En moyenne, les frais de gestion locative correspondent entre 5 et 10 % des loyers annuels que vous percevez pour une location vide.
Ces frais sont déductibles de vos revenus fonciers. Pour les déclarer, vous devez remplir la ligne 221 dans le formulaire 2044. Elle correspond aux frais d’administration et de gestion du bien :
• rémunérations, honoraires et commissions versées à un tiers,
• rémunérations des gardes et des concierges,
• frais de procédure.
Comment est fixé le montant des frais de gestion locative ?
Le montant des honoraires d’un administrateur de biens dépend des missions que vous lui confiez.
Ce montant est fixé entre les deux parties au moment de la signature du mandat de gestion locative.
En résumé
Quelle est la différence entre un administrateur de biens et un agent immobilier ?
Un agent immobilier a pour mission principale, la vente et la location de biens immobiliers (appartements, maisons, locaux commerciaux, etc.). Il doit posséder une carte T (transaction) pour exercer. À l’inverse, le rôle d’un administrateur de biens (ADB) est de s’occuper de la gestion de biens immobiliers pour autrui. Il dispose d’une carte professionnelle G (gestion locative).
Définition : administrateur de biens, c’est quoi ?
Un administrateur de biens ou ADB est un professionnel de l’immobilier. Il est aussi appelé « gestionnaire de biens ». Il gère pour le compte de mandants (personnes physiques ou morales) des immeubles (bureaux, locaux commerciaux, maisons, appartements). Il assure la gestion locative, immobilière et des litiges d’un ou plusieurs biens immobiliers pour le compte de bailleurs ou de propriétaires.
Qui peut être administrateur de biens ?
Un administrateur de biens pour exercer doit posséder une carte professionnelle, la carte G (pour gestion locative). Il doit aussi avoir une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière, dans le cadre de la détention et/ou du maniement de fonds pour le compte de ses clients. Enfin, il doit suivre une formation continue de 42 heures au cours de trois années consécutives d’exercice de sa profession.
Administration de biens : combien gagne un administrateur de biens ?
Le montant des honoraires d’un administrateur de biens (ADB) est libre. Il est cependant déterminé au moment de la signature du mandat de gestion locative, après accord entre le mandant et l’ADB. Le coût d'un administrateur de biens dépend notamment des missions qui lui sont confiées et correspond à un pourcentage des loyers.
Location : qui paie l’administrateur de biens ?
C’est le mandant, c’est-à-dire le propriétaire ou le bailleur du bien immobilier, qui paie l’administrateur de biens.